Le village de Larressore

Le village de Larressore s'inscrit dans le triangle Ustaritz, Cambo-les-Bains et Espelette et se situe à quelque 15 km de Bayonne, 18 km de Biarritz et 30 de St Jean de Luz.

Le fronton et l'atelier de fabrication de Makhila Ainciart Bergara
Située au sud des massifs primaires du Mondarrain et de l'Atxulegui, la commune de Larressore s'étend d'ouest en est sur la vallée de la Nive et celle du Latsa, affluent de la Nive.


Ces deux cours d'eau coulent au pied de deux plateaux dont l'altitude varie de 60 à 115 mètres. De forme oblongue, le territoire de la commune touche au sud-est Cambo, au sud Itxassou, du sud-ouest au nord-ouest Espelette, au nord Ustaritz et à l'Est Jatxou et Halsou. Les limites de la commune ont un périmètre de 15 km. entourant une surface de 1 076 hectares. Elles se confondent avec la Nive et les ruisseaux qui s'y déversent. Seul le Latsa de direction nord-sud partage la commune en deux, à l'Est le plateau d'Intalatzia où prédominent prairies et cultures, à l'ouest le plateau de Kaskoinkarrika où bois et pacages sont majoritaires.


Cette configuration des activités agricoles et pastorales est probablement à l'origine du nom du village : *Larre Soro, lande et prairie en basque. Ce partage se retrouve dans l'habitat ancien concentré sur le plateau d'Intalatzia.

*Le nom de Larressore vient de larre « lande » et soro « pré », soit « terre ou prés des landes »

Les habitants de Larressore sont les Larresoroars.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire