Le château d'Etchauz à St Etienne de Baigorry

A Saint Etienne de Baigorry le château d'Etchauz est un magnifique édifice carré à quatre tours, reflet de l'histoire d'une grande famille, celle de Jean et Bertrand d'Etchauz, cette famille des vicomtes de Baïgorri, plus tard nommés vicomte d'Etchauz qui a régné pendant cinq siècles sur la vallée.


Elle se distingua à la Cour de France et Bertrand d'Etchauz fut nommé évêque de Bayonne en 1599 et devint l'homme de confiance de Louis XIII.


Au XVIIIe siècle, la maison vicomtale passa aux mains de Caupenne qui entretinrent des relations tendues avec les gens de la vallée. Et à la Révolution, vendu comme bien national, le château fut racheté par le père du futur maréchal Harispe qui obtint de Napoléon Ier l'autorisation de créer un régiment d'infanterie légère, les chasseurs basques.

  

Ce n'est qu'en 1850 que le château, inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, fut racheté par la famille d'Abbadie d'Arrast et reçut la visite de Charlie Chaplin dont Harry d'Abbadie d'Arrast était le scénariste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire