Le village de Saint Martin d'Arberoue - Donamartiri

Saint Martin d'Arberoue, petit village de 320 habitants, situé en Basse Navarre, est une ancienne baronnie.



Le village peut s'enorgueillir de très belles maisons basques dont certaines existaient déjà en 1435 lors de l'anoblissement de 24 d'entre elles autour de l'ancien château "Palacio", siège de la cour de Navarre, hélas incendié et en ruines depuis le milieu du XIX ème siècle.



Lors de l'invasion de l'Espagne par les troupes napoléoniennes, le Maréchal Soult séjourna quelques jours au château de Saint Martin. En 1867, on signale le passage de l'empereur Napoléon III et de l'impératrice Eugénie venus visiter les grottes d'Oxocelhaya. Celles-ci sont classées Monument Historique.
 

Saint Martin d'Arberoue s'étend sur 1469 ha pour une densité de population de 21 habitants au km2 et son altitude varie entre 96 m et 421 m. Le massif calcaire d'Eltzarruze, est le point culminant d'où jaillit l'une des sources qui alimente 12 communes en eau potable.
 

Les textes médiévaux nous apprennent que Saint Martin d'Arberoue avait un toponyme très ancien Belhoritz qui selon le linguiste Jean Baptiste Orpustan ("toponomie basque") signifierait lieu d'herbe ou site à herbage abondant donc propice à l'élevage.
 

Le nom Arbéroue , qui a remplacé Belhoritz, était cité dès 980 sous les formes "Arbeloa" et "Erberua". Il s'agit à la fois du nom de la vallée et du nom de la rivière qui la traverse. Arbéroue est certainement issu du mot "arbel", contraction de "harri beltz" : lieu de la pierre noire. 




Les habitants du village sont Donamartiritar.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire